EXPO “DANS MA RUE, IMAGES LIBRES” / AURILLAC / LA RUE : 1ère partie
et voici quelques images du début de l’intervention en rue,
la suite est à venir, mi-août, avant et pendant le festival
de théâtre de rue d’Aurillac…
et voici quelques images du début de l’intervention en rue,
la suite est à venir, mi-août, avant et pendant le festival
de théâtre de rue d’Aurillac…
Quelques images de l’exposition installée aux Écuries / Musée d’Art et d’Archéologie de la ville d’Aurillac visible jusqu’au 31 août 2012. En attendant la suite sur les murs de la ville pendant le festival…
Le musée d’art et d’archéologie d’Aurillac poursuit son exploration du monde des arts de la rue au travers de la photographie en partenariat avec l’association Eclat, Festival international de théâtre de rue. Cette année, une carte blanche a été donnée à Vincent Muteau, photographe officiel du festival depuis 5 ans.
Désireux de représenter au mieux cet univers, il a voulu s’échapper des formes traditionnelles d’exposition et faire entrer le musée en lien direct avec la rue. Il en résulte une proposition atypique qui se situe à mi-chemin entre une installation plastique et une intervention d’affichiste.
La première phase commence dès maintenant à l’intérieur et à l’extérieur de la salle des Écuries, entièrement transfigurée pour l’occasion. La seconde débutera mi-Août, en amont du festival, par une montée en puissance de l’affichage de rue comme si le musée déversait son « trop plein » d’images sur les murs de la ville.
Dans ma rue, il y a des spectacles… Il y a du spectacle, foyer providentiel d’images incongrues, détonantes, utopiques et bouleversantes. Loin de nos écrans saturés, nous retrouvons le bonheur d’être ensemble autour d’un comédien, d’une baraque foraine, d’une machine géante …
Dans ma rue, l’art a pris le pouvoir. Les panneaux publicitaires n’ont plus rien à vendre et racolent à but non lucratif. Le public cible n’obéit plus aux annonceurs et le street-marketing diffuse une (anti) culture (pub). Les messages sont gratuits et les images sont libres.
Dans ma rue est une vision personnelle de nos villes et du décalage que les artistes de rue provoquent dans notre quotidien. D’Aurillac à Paris, en passant par Ouagadougou ou Pondichéry, c’est une invitation à un voyage inédit au cœur de nos rues, à l’endroit où la fiction et la réalité se côtoient.
Dans ma rue propose des photos en grand format sous formes d’affiches collées, mosaïques géantes, fresques monumentales et détournement de l’affichage publicitaire urbain. Une exposition-installation « tout terrain » qui se joue du dedans et du dehors et se décline aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
LIEU : Les Ecuries, Jardin des Carmes, 15000 Aurillac
04.71.45.46.10
04.71.45.46.92
musée.art@mairie-aurillac.fr
www.ville-aurillac.fr
DATES : du 30 juin au 31 août 2012
HORAIRES : Ouvert du lundi au samedi de 13h30 à 18h30
Fermé dimanche et jours fériés Le matin pour les groupes sur réservation
TARIFS : Entrée libre
ACCÈS : Accès par la rue des Carmes
Parking municipal Place de la Paix (payant) et parking Ladoux (gratuit)