Espoir
6 février 2008Nous débarquons ce matin dans un village de pêcheurs dans lequel nous avions déjà joué lors de la précédente mission de 2006. Comme l’autre fois, nous jouons dans la cour du temple… c’est toujours un peu irréel comme décor… chargé, surchargé, tellement de couleurs, de graphismes, de volumes… le kitsch absolu ! Pendant le spectacle, les travaux continuent à l’extérieur… cela fait pas mal de bruit auquel se rajoute celui de notre groupe électrogène indispensable pour la sono ( eh oui, Vischnou vient de couper le courant, c’est comme çà !)… En tous cas, cela fait plaisir de voir que les choses ont changé ici, la construction des maisons en dur avance bien, dehors des hommes creusent des tranchées pour passer des canalisations sans doute…
L’après-midi continue sous le signe de l’espoir… Nous allons jouer pour une école maternelle d’un village voisin dont le programme de reconstruction est financée par une ONG qui semble vraiment bien nommée: Hope. C’est tellement rare ici d’évoluer dans un environnement aussi accueillant. Le paysage est encore encombré par les travaux certes mais ici tout est propre, pas de monceaux de déchets au sol, des bâtiments et du matériel entretenus, des petits jardins soignés, des jeux pour enfants en état de marche, des enfants sûrement pas très riches mais soignés… Cela fait vraiment plaisir de voir ça, c’est comme une bouffée d’air dans la tourmente de crasse et de misère à laquelle on a été souvent confrontés. Le spectacle se passe à l’intérieur d’un “auditorium” ( la classe !!!) devant des enfants tous petits et à croquer… On est tous gaga devant ces petites bouilles qui passent les 3/4 du spectacle complètement ébahis, la bouche ouverte… ils sont encore en plein dans l’âge de l’émerveillement, c’est magnifique. On félicite tous spontanément et chaleureusement le directeur de l’école pour son action et on repart galvanisés, le coeur full of hope.
Vincent
6 février 2008 à 17:01
Bon allez, je laisse un comment’ vu que je menotté au clavier pour cause de saloperie à la cheville qui fait trop mal sa raçe. Bon, j’écris aussi parce que c’est top chouette les photos et tout ça hein. Bravo coco, si tu continues comme ça tu l’auras ton bac. a+ !
PS : ‘dingue ! j’ai cottoyé quelques temps il y a de ça 18 ans le gars qui a réalisé ton blog !…
Parle lui de Marie, à Fénelon, ça devrait lui ravivier quelques doux souvenirs…
7 février 2008 à 22:41
je vous embrasse du bord de l’eau … forza