Des sourires inestimables
Aujourd’hui, nous jouons pour des enfants séropositifs accueillis dans une institution religieuse qui fait office d’orphelinat et d’hôpital… L’endroit est bien tenu et accueillant, on sent que les religieux et les volontaires font tout pour rendre la vie de ces enfants la plus agréable possible. Des adultes vivent ici également, hommes et femmes, ils sont aussi atteints par le virus du Sida… Ils s’occupent également des enfants. Au premier abord, je suis un peu glacé par un tel contexte, la maladie lorsqu’elle touche de si jeunes êtres est tellement révoltante… C’est un univers que je ne connais pas, contrairement à quatre clowns de l’équipe qui font partie du Rire Médecin et qui interviennent toute l’année à l’hôpital.
Le spectacle devait se dérouler pour les enfants de l’institution et les petits villageois des alentours qui viennent prendre des cours du soir. Finalement, l’information n’est pas bien passée et nous nous retrouvons à jouer pour les 25 enfants malades. Tant pis… ou tant mieux même car cette intimité a été un joli cadeau pour ces petits. Réticents au tout début, ils ont fini par laisser sortir les rires et exploser leur joie tout au long du spectacle. Les adultes nous ont dit que cela ne se serait peut être pas passé si les enfants de l’extérieur étaient venus. Alors, sans aucun regrets, le sourire sur le visage de tout enfant est précieux… mais sur ceux-là, il est inestimable.
Fin de notre tournée dans les environs de Pondichéry, nous partons cette après-midi en direction de Kariakal. Quatre heures de bus, le long de la côte, direction le Sud.
Vincent