Dans le vif du sujet…
Le 24 janvier, suite…
À peine sortis de la torpeur d’une courte sieste et quelques boulettes de riz plus tard, tout le monde se retrouve dans cette petite salle commune de l’association Volontariat nichée au coeur d’un quartier plutôt résidentiel de Pondy.
Rencontre et découverte mutuelle avec les comédiens et musiciens indiens qui intégreront le spectacle… On plonge directement dans le vif du sujet, on s’apprend des “trucs de clowns” et des pas de danse pour mettre au point la chorégraphie finale sur un tube local. Dehors, les enfants, attirés par le bruit, tentent de comprendre ce qui se trame ici…
Vincent
Et voici donc la “photo officielle” de la troupe des Clowns Sans Frontières, Inde 2008. De gauche à droite et de bas en haut: Arivazhagan, musicien; Tintin Orsoni, artiste de cirque; Elumalai, comédien; Doriane Moretus, metteur en scène; Perumal, comédien; Maria Monedero, comédienne; Margot Mclaughlin, comédienne; Benoit Blanc, comédien et Gabi Levasseur, musicien.
Voici à suivre un petit mot de Doriane sur cette première journée de travail:
” Nous sommes épuisés et excités à la fois… Aujourd’hui, c’était pour certains les retrouvailles avec l’Inde, les odeurs, les klaxons et les saris chatoyants. Pour d’autres, c’est la découverte ! On ne réalise pas encore très bien qu’on est là, à l’autre bout du monde… après une nuit d’avion, cette aventure s’annonce différente de la précédente (janvier 2006), le choc du tsunami s’est estompé, des villes et des vies se sont reconstruites durant ces deux années.
Et puis pour la première fois, nous allons embarquer deux musiciens et un comédien indiens dans l’équipe. Vérification faite en improvisation, l’un des musiciens s’avère plutôt comédien… Que faire ? Un musicien complètement arythmique demandera de notre part beaucoup de patience et d’imagination mais on décide de tenter l’aventure quand même. Enfin, ce sera surtout Gabi qui va essayer de créer un univers commun. Aujourd’hui, nous avons défriché le terrain dans la joie et la bonne humeur. Demain démarre vraiment ce joli challenge artistique et humain ! Argh… Je m’écroule de fatigue… Bonne nuit. ”
Doriane.